Blog et éditeur de logiciel !

Une experience soudaine me fait rebondir sur un precedent article concernant la pertinence des blogs professionnels.







J'intervient chez un éditeur de logiciel developant notamment des solutions en mode SAAS dédié au PME et grands compte.
Je soumettait l'idée il y a quelques jours au service marketing de cette structure d'une centaine de salariés de créer un blog en avançant 4 arguments principaux (parmis tant d'autre):

- Optimisation du référencement : Donc plus de Trafic sur le site !
- Mise en place automatique de flux RSS : Pour augmenter la visibilité sur d’autre plateforme
- Création de conversations : Obtenir des avis de client ou d’internautes sur la solution
- Faire preuve d’innovation : Point important pour une solution innovante en mode Saas !

Le but final étant donc d’augmenter le trafic sur le site, le nombre de leads créé, le nombre d’opportunités... Le tout en dépensant seulement un peu de temps pour la création, le developpement et la mise à jour régulière.

Voilà ce qui m'a été répondu :

"Il s’avère que les contraintes juridiques sont très importantes quand il s’agit d’un blog d’entreprise, en effet il ne doit pas apparaitre d’informations concernant nos concurrents, ce qui implique une vérification continuelle des commentaires postés ou un mode « validation » au préalable mais qui peut s’avérer rapidement consommateur de temps.

Les blogs d’entreprise concernent plutôt aujourd’hui les entreprises qui travaillent en BtoC avec un service communication très important.

A priori nos concurrents principaux n’en n’ont pas."


Lorsque je lis tous les articles glanant l'interêt pertinent des blogs et de leurs influences sur le web, je reste pantois à de tels propos. Le fait que les concurrents n'en ai pas est tout de même le pire des contre arguments que j'ai pu laisser me dire !
Je n'ai même pas avançé l'hypothèse de média sociaux et grands bien m'en fasse on m'aura peu être dit :"De quoi parles-tu ??"

M'enfin je reste en vain presque triste de me rendre compte que les idées nouvelles (Pas tant nouvelles que sa de surcroit) aient encore des difficultées à percer les hautes sphères du marketing corporate qui "emailing" toute la planète encore et encore jusqu'à ce qu'un plombier "click" et reste 2 heures en ligne avec le service clientèle pour un service aux tickets d'entrées 4 fois supérieurs à son chiffre d'affaires...

On en parle plutôt bien ici


0 commentaires: